Trousse d’urgence rayon

La trousse d'urgence pour l'anaphylaxie

En été, la trousse d'urgence pour l'anaphylaxie est l'équipement d'urgence majeur des personnes allergiques. Son emploi rapide après une piqûre d'abeille ou de guêpe est déterminante pour que le sujet sorte indemne de la piqûre. Les personnes allergiques aux venins d'insectes doivent se familiariser avec les médicaments et savoir comment les employer correctement.

Quand une trousse d'urgence pour une allergie est-elle nécessaire?

Trousse d’urgence pour l’allergie

La trousse d'urgence pour une allergie est prescrite par le spécialiste p. ex. en cas d'allergie aux venins d'insectes. Elle contient plusieurs médicaments qui atténuent les réactions allergiques en cas de piqûres d'abeille ou de guêpe, et stabilisent la pression artérielle et la circulation. En règle générale, la trousse d'urgence est toujours prescrite lorsqu'une réaction allergique générale s'est produite après une piqûre d'insecte.

Si le spécialiste prescrit une trousse d'urgence, le sujet doit toujours la garder sur lui, notamment pendant période estivale sensible. La trousse d'urgence est nécessaire pour pouvoir traiter en quelques minutes une piqûre d'abeille ou de guêpe. Même si la première réaction allergique s'est avérée bénigne, il est important de toujours emporter la trousse d'urgence avec soi. En général, une allergie aux venins d'insectes ne se manifeste complètement qu'après de nouvelles piqûres.

Médicaments pour la trousse d'urgence

La trousse d'urgence pour l'anaphylaxie est très importante, surtout en cas d'allergie au venin de guêpe. Elle comprend trois médicaments permettant de traiter immédiatement les piqûres d'insectes, dont une préparation à base de cortisone et un antihistaminique à action rapide comme décongestifs. La trousse d'urgence contient également une seringue pré-remplie avec de l'adrénaline qui stabilise en quelques instants la pression artérielle et la circulation. Les trousses d'urgence pour les personnes asthmatiques contiennent en outre des médicaments spécifiques à l'asthme.

  • Seringue pré-remplie d'adrénaline: l'auto-injecteur d'adrénaline est utilisé lorsque des symptômes s'étendent au-delà du site de piqûre. Elle est particulièrement importante pour les personnes allergiques, car les autres produits n'agissent pas immédiatement. Lors d'une chute de la pression artérielle, l'adrénaline provoque une contraction des vaisseaux en quelques instants, stabilisant ainsi la pression artérielle et la circulation.
  • Antihistaminique: les antihistaminiques sont utilisés en cas de réactions allergiques, p. ex. le rhume des foins. La trousse d'urgence pour l'anaphylaxie contient un antihistaminique à action rapide qui exerce un effet décongestionnant et atténue la réaction allergique. Il doit pouvoir être pris sans liquide, p. ex., en gouttes ou comprimés orodispersibles (qui se désagrègent rapidement dans la bouche).


  • Cortisone: la préparation à base de cortisone de la trousse d'urgence a également un effet décongestionnant et permet la disparition rapide des réactions allergiques. La cortisone existe aussi sous forme liquide administrée par voie orale



Trousse d'urgence pour l'anaphylaxie: utilisation correcte

Trousse d’urgence autoinjecteur

Pour traiter en toute sécurité une réaction allergique à une piqûre d'insecte, il est important de s'exercer au préalable, en particulier avec l'auto-injecteur d'adrénaline. Des simulateurs sans aiguille et sans médicament sont disponibles à cet effet. Plus la personne allergique maîtrisera l'injecteur, mieux elle utilisera la trousse d'urgence en cas de choc anaphylactique. Le stylo d'adrénaline a été spécialement conçu pour les non-initiés et peut être utilisé sans difficultés après quelques instructions.

Utilisation de l'auto-injecteur d'adrénaline

  • Saisir le stylo d'adrénaline avec la main dominante (main droite pour les droitiers, main gauche pour les gauchers)

  • Retirer le capuchon de sécurité de l'autre main

  • Appuyer fermement l'extrémité de l'aiguille sur la face externe de la cuisse. Un déclic indique que l'injection a été réalisée avec succès.

  • Retirer l'injecteur après 10 secondes

  • Masser le site d'injection pendant 10 secondes

  • Appeler le numéro d'urgence (112) - signaler l'urgence allergique

  • Après 5 - 15 minutes, utiliser un deuxième stylo si l'état ne s'améliore pas

Une manipulation sûre de la trousse d'urgence est également recommandée pour les proches, les amis et les collègues. Les accompagnateurs peuvent ainsi secourir le sujet allergique s'il n'est pas en état de le faire lui-même. En outre, les accompagnateurs doivent immédiatement informer le médecin d'urgence en appelant le numéro d'urgence 112 et en prononçant le mot-clé «anaphylaxie».

La trousse d'urgence pour les enfants

Comme les enfants peuvent également développer des réactions allergiques générales après des piqûres d'insectes, ils doivent manipuler la trousse d'urgence pour une allergie aussi bien que les adultes. L'équipement d'urgence est important partout où un risque de piqûre existe: lors d'excursions familiales ou scolaires, au jardin d'enfants et à l'école. Les parents, les proches et les amis, mais aussi les personnes en charge de l'enfant doivent être informées de l'allergie afin de réagir correctement à un cas d'urgence.

La trousse d'urgence pour les enfants contient tous les médicaments, à une dose plus faible. L'expérience montre que les écoliers se débrouillent déjà bien avec l'auto-injecteur si on leur a préalablement montré comment l'utiliser. Chez les enfants plus jeunes, il est judicieux que les parents et les personnes responsables sachent également correctement utiliser le stylo d'adrénaline.

Se déplacer en toute sécurité avec la trousse d'urgence pour l'anaphylaxie

La trousse d'urgence pour l'anaphylaxie peut être vitale pour les personnes allergiques après une piqûre d'insecte. Le sujet lui-même, mais également ses proches et ses amis, doivent donc savoir manipuler correctement les médicaments d'urgence.