Choc allergique - rayon

Traitement des piqûres d'insectes

Après une piqûre d'insecte, il est crucial de prendre rapidement des mesures, afin de lutter efficacement contre les réactions allergiques. Les personnes allergiques doivent donc savoir exactement comment réagir à une situation d'urgence et être équipées d'une trousse d'urgence

Après la piqûre d'insecte: mesures d'urgence et auto-traitement

Traitement d’urgence sac à venin

Les sujets allergiques et leurs accompagnateurs doivent agir rapidement après une piqûre d'insecte. Lors d'une piqûre d'abeille, le dard reste normalement planté dans la peau et doit être retiré le plus rapidement possible. Évitez de comprimer le sac à venin afin de ne pas libérer davantage de venin. Retirez plutôt le dard en grattant la peau avec l'ongle. En cas de piqûre de guêpe, le dard ne reste habituellement pas dans la peau, mais cela ne constitue pas un critère de différenciation formel. Si des réactions allergiques apparaissent au cours des 15 premières minutes, il convient d'avertir immédiatement un médecin d'urgence.

En présence d'une allergie aux venins d'insectes, le médecin prescrit une trousse d'urgence contenant les médicaments à utiliser immédiatement après une piqûre d'insecte. Les médicaments efficaces dans les réactions anaphylactiques sont les antihistaminiques à action rapide (p. ex. les médicaments contre le rhume des foins) sous forme liquide et les préparations à base de cortisone. En outre, la trousse d'urgence pour une allergie aux venins d'insectes comprend un auto-injecteur d'adrénaline qui doit être immédiatement utilisé en cas de réactions allergiques.

Si le sujet présente des crises d'étouffements ou des difficultés respiratoires, il convient de l'assoir et de desserrer ou de retirer les vêtements étroits, surtout au niveau du cou. En cas de symptômes de choc circulatoire, il faut placer le sujet en «position de choc» (position allongée, jambes surélevées). S'il présente également des difficultés respiratoires, le buste doit être maintenu droit, dans la mesure du possible. Les signes d'un choc sont p. ex. des sueurs froides, une pâleur et des vertiges.

Mesures d'urgence pour les accompagnateurs

Les personnes présentes doivent aider les sujets souffrant d'allergie à mettre en place les mesures précitées. En cas de perte de conscience, elles doivent immédiatement appeler un médecin d'urgence, placer le sujet en position latérale de sécurité et contrôler les signes vitaux (respiration, pouls). Il est important de ne jamais laisser le sujet seul.

Traitement d’urgence perte de la conscience

En cas de réaction allergique sévère, les sujets sont particulièrement dépendants des personnes qui les accompagnent. Il est donc judicieux d'informer ses proches, ses amis et ses collègues d'une allergie. Toutes les personnes proches doivent connaître précisément les premières mesures à prendre en cas d'anaphylaxie, c.-à-d. de réaction allergique sévère. De cette manière, les proches parents et les amis sauront comment réagir en cas d'urgence.

Aperçu du plan d'urgence en cas d'anaphylaxie

  1. Retirer le dard
  2. Utiliser les médicaments d'urgence
  3. Appeler le médecin d'urgence
  4. Retirer les vêtements étroits
  5. En cas de difficultés respiratoires: position assise
  6. En cas de symptômes de choc: «position de choc» (position allongée, jambes surélevées)
  7. En cas de perte de conscience: position latérale de sécurité
  8. Contrôler les signes vitaux
  9. En l'absence de signes vitaux: instaurer les mesures de réanimation

Pour les personnes allergiques, la prévention efficace du risque de piqûre est tout aussi importante que les mesures d'urgence. Toutes les situations associées à un risque élevé de piqûres doivent être délibérément évitées. Ceci implique également que les personnes allergiques connaissent le plus précisément possible les insectes responsables de leur allergie. En cas de suspicion d'allergie, le médecin spécialiste traitant peut établir un diagnostic sûr grâce à des tests cutanés et sanguins.

Conseils pour éviter les piqûres d'insectes

  • Ne pas faire de mouvements brusques à proximité d'abeilles ou de guêpes.
  • Chasser ou enlever les abeilles ou les guêpes qui se posent sur une personne, mais sans les écraser.
  • Rester à bonne distance des fleurs, des fruits trop mûrs, des fruits tombés au sol – ce sont là les environnement préférés des abeilles et des guêpes.
  • Faire preuve de prudence pendant les activités de jardinage ou de cueillette de fruits et de fleurs.
  • Se couvrir le corps le plus possible, notamment lors du jardinage: protection de la tête, vêtements à manches longues, pantalons longs, chaussures fermées, gants.
  • Ne pas porter de vêtements amples dans lesquels des insectes peuvent se retrouver piégés. Préférer les vêtements clairs aux vêtements de couleur vive.
  • Ne pas marcher pieds nus dans l'herbe – les abeilles butinent souvent le trèfle.
  • Rester prudent lors de la pratique de sports ou de jeux en plein air. La sueur attire de nombreux insectes piqueurs.
  • Si possible, renoncer aux pique-niques - la nourriture et les boissons sucrées attirent les insectes (autrement recouvrir la nourriture et les boissons, et ranger les restes).
  • Ne jamais boire directement à la bouteille ou à la canette. Utiliser de préférence une paille.
  • Se montrer prudent près des poubelles et des bennes à ordures - les guêpes adorent ces lieux. En conséquence, toujours veiller à maintenir les poubelles fermées et propres.
  • Éviter les lieux où sont nourris des animaux (chiens). Les restes de nourriture épars attirent les guêpes.
  • Se laver les mains et s'essuyer la bouche après les repas (surtout les enfants).
  • Ne pas utiliser de parfums, de laques pour cheveux, de produits cosmétiques ou de crèmes fortement parfumés.
  • Pendant la journée, laisser les fenêtres de la voiture/maison fermées et/ou mettre des grilles anti-insectes aux fenêtres et aux portes-fenêtres.
  • Ne pas toucher aux vieilles branches ni aux souches. Les guêpes y font souvent leur nid.
  • Éviter les nids d'abeilles et de guêpes (p. ex. tronc d'arbre creux, souche, greniers, remises, haies) et leur rayon d'action.
  • En cas de nids de guêpes dans la maison (p. ex. combles, caissons de stores), demander conseil à un expert et faire éventuellement retirer les nids.
  • Se montrer particulièrement prudent par temps chaud et humide, car les animaux sont alors particulièrement agressifs.

La trousse d'urgence pour une anaphylaxie

Les personnes présentant un test d'allergie positif reçoivent généralement une trousse d'urgence pour le traitement immédiat d'un choc allergique. Il faut toujours avoir sur soi la trousse d'urgence pour une allergie aux piqûres d'insectes, notamment en période estivale, afin de pouvoir réagir immédiatement à une situation d'urgence.


La trousse d'urgence comporte trois médicaments pour traiter les piqûres de guêpes et d'autres insectes. Les produits décongestifs utilisés sont un antihistaminique à action rapide et une préparation à base de cortisone. La trousse d'urgence contient également une seringue pré-remplie avec de l'adrénaline pour stabiliser rapidement la pression artérielle et la circulation. En cas d'asthme, la trousse d'urgence est en outre complétée par des médicaments spécifiques à l'asthme.

  • Seringue pré-remplie d'adrénaline: l'auto-injecteur d'adrénaline est le médicament d'urgence le plus important pour les personnes allergiques, car la cortisone et l'antihistaminique n'agissent pas immédiatement. En cas de chute de la pression artérielle, l'adrénaline provoque une contraction des vaisseaux en quelques instants, stabilisant ainsi la circulation et la pression artérielle.
  • Antihistaminique: les antihistaminiques à action rapide sont aussi utilisés dans d'autres réactions allergiques, p. ex. pour le traitement du rhume des foins. Ils ont un effet décongestionnant et atténuent la réaction allergique. La trousse d'urgence doit contenir un antihistaminique pouvant être administré sans liquide, p. ex. sous forme de comprimés orodispersibles (qui se désagrègent rapidement dans la bouche) ou de gouttes.


  • Cortisone: la préparation à base de cortisone a également un effet décongestionnant et permet la disparition rapide des réactions allergiques.

Pour pouvoir traiter une piqûre d'abeille ou de guêpe, il est particulièrement important de s'entraîner à la manipulation de l'auto-injecteur d'adrénaline. Des simulateurs dépourvus d'aiguille et sans médicament sont disponibles à cet effet. Plus la personne se sera familiarisée avec l'auto-injecteur, mieux elle saura l'utiliser en cas de réaction allergique.

Mesures d'urgence sûres pour les personnes allergiques

Traitment d’urgence mésure d’urgence assuré

Une aide d'urgence rapide peut être vitale pour les personnes allergiques aux venins d'insectes. Les proches doivent connaître les gestes de premiers secours en cas de piqûres d'abeilles ou de guêpes. Il est possible de profiter en toute sérénité de la période estivale sensible, en étant bien préparé et en emportant la trousse d'urgence partout avec soi.