Choc allergique service de secours

Anaphylaxie - le choc allergique

Le choc allergique est la pire des situations pouvant se produire chez une personne allergique après une piqûre d'insecte. Le choc allergique met la vie du sujet en danger et exige un traitement immédiat. Il est donc très important que les sujets atteints, ainsi que leurs accompagnateurs, sachent gérer correctement la situation extrême de l'anaphylaxie

Qu'est-ce que l'anaphylaxie?

Choc allergique position laterale de sécurité

Selon la définition, l'anaphylaxie est une réponse aigüe du système immunitaire à une substance particulière, un allergène. Le choc anaphylactique est la réaction allergique la plus sévère qui soit. La réaction de l'organisme humain aux venins d'insectes est la même que dans toute autre réaction allergique, mais elle est d'une gravité particulière. La différence essentielle avec une réaction allergique habituelle réside dans la libération de grandes quantités d'histamine. L'histamine est un messager qui provoque, entre autres, une dilatation immédiate des vaisseaux sanguins.

La vasodilatation fait chuter brutalement la pression artérielle. Le cœur bat de plus en plus vite tandis qu'il s'efforce de maintenir la pression artérielle. La chute dramatique de la pression artérielle observée lors d'une anaphylaxie peut provoquer une défaillance circulatoire et s'avérer fatale dans les cas sévères.

Dans de nombreux cas, un choc allergique sévère entraîne, déjà après quelques minutes, une perte de conscience, voire même un arrêt cardiovasculaire. Les personnes souffrant déjà d'une maladie cardiovasculaire présentent un risque particulièrement élevé. Dans ce groupe de sujets à risque, une réaction allergique aux venins d'insectes présente un risque élevé de mortalité.

Choc anaphylactique: symptômes et évolution

Les symptômes d'un choc allergique sont classés en quatre stades selon leur gravité, depuis les premiers signes locaux jusqu'au choc allergique sévère. Mais les symptômes ne surviennent pas nécessairement dans l'ordre décrit. En outre, certaines personnes allergiques ne développent qu'une partie des symptômes mentionnés.

Règle de base: dès que les symptômes allergiques vont au-delà de la simple réaction cutanée locale, il faut appeler le médecin d'urgence. Par ailleurs, un choc anaphylactique est d'autant plus sévère que les symptômes de l'anaphylaxie surviennent rapidement. Les patients et leurs accompagnateurs doivent donc réagir immédiatement, dès les premiers signes d'un choc allergique.

Les quatre stades de l'anaphylaxie sont les suivants:

Stade 1:


      • Éruption cutanée à différents endroits du corps
      • Démangeaisons
      • Gonflement du tissu sous-cutané

      • Anxiété

          Stade 2:


            Symptômes du stade 1, avec:

              • Gonflements s'étendant au-delà du site de piqûre

              • Nausées, vomissements, crampes abdominales, diarrhée

              • Rhume avec écoulement nasal, enrouement, difficultés respiratoires

              • Battements cardiaques rapides, chute de la pression artérielle

              • Vertiges

                  Stade 3:


                    Symptômes des stades 1 et 2, avec:

                    • Respiration sifflante, difficultés respiratoires, gonflement du larynx
                    • Troubles de la déglutition et de la parole
                    • Pâleur, sueurs froides (signes d'une forte chute de la pression artérielle)
                    • Coloration bleue de la peau, des lèvres, des muqueuses, des ongles des doigts
                    • Étourdissements
                    • Faiblesse
                    • Peur de mourir

                        Stade 4:


                          Symptômes des stades 1 à 3, avec:

                          • Incontinence

                          • Collapsus

                          • Perte de conscience

                          • Arrêt respiratoire et circulatoire
                            Choc allergique - yeux gonflés

                            Tous les symptômes énumérés sont des signes évidents de choc anaphylactique. Plus les réactions sévères surviennent précocement, plus il faut agir rapidement. Mais il faut garder à l'esprit que toutes les personnes allergiques ne développent pas les mêmes symptômes. Les réactions mentionnées ne surviennent pas toutes nécessairement. Les sujets doivent être très attentifs dès l'apparition d'une réaction cutanée inhabituelle et consulter un médecin en cas de doute. Des fourmillements dans les mains et les pieds, un larmoiement oculaire ou une nervosité peuvent également être des indices d'anaphylaxie.

                            Conduite appropriée en cas d'anaphylaxie

                            Après la piqûre d'insecte, deux étapes sont décisives pour que le traitement de l'anaphylaxie soit couronné de succès:

                            • Il est impératif d'appeler le médecin d'urgence et de l'informer de l'urgence allergique.


                            • Le sujet doit immédiatement utiliser les médicaments prescrits contenus dans sa trousse d'urgence.

                            La trousse d'urgence pour l'anaphylaxie contient trois médicaments pour atténuer la réaction allergique et stabiliser la circulation. Elle peut également contenir des médicaments spéciaux pour traiter l'asthme si la personne souffre d'asthme. Il est important que les sujets allergiques et leurs accompagnateurs sachent manipuler correctement les médicaments. Les préparations doivent être prescrites par un spécialiste et peuvent sauver la vie dans des situations d'urgence.

                            Sur notre page consacrée à l'urgence, nous avons résumé les principales informations sur la conduite appropriée en cas de choc anaphylactique. Les mesures de premiers secours et les médicaments d'urgence y sont détaillés.

                            L'essentiel en un coup d'œil

                            Pour traiter avec succès un choc anaphylactique, il est indispensable de reconnaître à temps les symptômes. Les personnes allergiques et leurs proches doivent connaître précisément les signes pour gérer immédiatement une situation d'urgence.