Allergie au venins d’insectes ruche

Allergie aux venins d'insectes: symptômes, premiers secours et traitement

Une allergie aux venins d'insectes peut être fatale si les signes ne sont pas rapidement identifiés. Il est donc très important que les personnes allergiques connaissent les symptômes et soient bien préparées à une urgence. En conservant la trousse d'urgence médicale en permanence sur elles et en prévenant les piqûres d'insectes, ces personnes peuvent profiter de l'été en toute quiétude.

Allergie aux venins d'insectes: symptômes et dangers

Allergie au venins d’insectes secouriste

Les personnes allergiques aux venins d'insectes présentent des réactions aux piqûres d'insectes. Les premiers symptômes sont le plus souvent des gonflements, des rougeurs et des démangeaisons qui disparaissent normalement en l'espace de 24 heures. Les réactions allergiques affectant le système circulatoire et les voies respiratoires sont plus dangereuses. En l'absence de traitement immédiat, elles peuvent mettre la vie du sujet en danger.

Aperçu des symptômes d'une allergie aux venins d'insectes:

  • Rougeur et éruption cutanée

  • Démangeaisons sur tout le corps
  • Yeux rouges, larmoyants et démangeaisons oculaires

  • Gonflements de la gorge et du visage
  • Troubles de la déglutition et de la parole

  • Rhume avec écoulement nasal
  • Nausées, crampes abdominales, vomissements

  • Anxiété
  • Difficultés respiratoires
  • Palpitations
  • Sensation de faiblesse
  • Perte de conscience

Un choc allergique peut être plus ou moins grave et affecter la totalité de l'organisme. Il convient d'être particulièrement prudent si des réactions allergiques sévères apparaissent en l'espace de quelques minutes. Dans ce cas, il est nécessaire d'instaurer immédiatement un traitement en raison du risque d'arrêt cardio-circulatoire. De plus, la gorge et la cavité pharyngienne du sujet peuvent présenter un gonflement. associé à un risque d'étouffement aigu.

Quels sont les insectes provoquant des réactions allergiques?

Allergie au venins d’insectes guêpe

Lors d'une allergie aux venins d'insectes, il est important pour le médecin traitant d'identifier l'insecte responsable. La plupart du temps, il s'agit de piqûres d'abeilles et de guêpes, car ce sont les animaux les plus fréquemment rencontrés. Les réactions allergiques consécutives à une piqûre de bourdon ou de frelon sont plus rares.

Une caractéristique simple permet de différencier une piqûre de guêpe d'une piqûre d'abeille: en cas de piqûre d'abeille, le dard reste généralement planté dans la peau, car celle-ci le perd lors de la piqûre. En revanche, les guêpes retirent leur dard.

L'allergie simultanée au venin d'abeille et au venin de guêpe est rare. Les sujets doivent donc s'efforcer, dans la mesure du possible, d'identifier l'insecte qui les a piqués. Une personne présentant des symptômes importants dans le cadre d'une allergie au venin d'abeille n'affichera peut-être pas de symptômes d'allergie ni de troubles après une piqûre de guêpe. Les personnes qui connaissent les insectes auxquels elles sont allergiques sont mieux à même de se protéger et d'agir correctement après une piqûre.

Aide immédiate après des piqûres d'insectes

En cas d'apparition de symptômes nets d'une allergie aux venins d'insectes, la personne qui a été piquée et son accompagnateur doivent agir immédiatement. Les gestes importants sont les suivants:

    • Chercher le dard et le retirer


    • Prise des médicaments: si la personne a déjà été traitée pour une allergie aux piqûres d'abeilles ou de guêpes, elle doit prendre immédiatement les médicaments de la trousse d'urgence qui lui ont été prescrits. Les personnes allergiques aux venins d'insectes doivent toujours emporter leurs médicaments avec elles pendant la période estivale.


    • Avertir le médecin d'urgence si des symptômes d'allergie aux venins d'insectes apparaissent au cours des 15 premières minutes


    • Dégager les voies respiratoires: en cas de troubles respiratoires, desserrer les vêtements étroits et mettre le sujet en position assise


    • «Position de choc» en cas de signes de choc circulatoire (position allongée sur le dos, jambes surélevées). Position latérale de sécurité en cas de perte de conscience.
    • Mesures de réanimation: en dernier recours, s'il n'y a plus aucun signe de vie

      Le traitement médicamenteux comprend l'utilisation de cortisone et d'antihistaminiques. Comme ces deux médicaments n'agissent pas immédiatement, la trousse d'urgence pour les personnes allergiques aux venins d'insectes contient également une seringue pré-remplie avec de l'adrénaline. Cette seringue est utilisée immédiatement en cas de symptômes nets dus à un venin d'insecte, afin de stabiliser la pression artérielle et la circulation. Une administration rapide peut sauver la vie en situation d'urgence.

      Symptômes d'une allergie aux venins d'abeille et de guêpe: quelles sont les mesures efficaces à long terme?

      Outre les mesures d'urgence, la prévention ciblée des piqûres d'insectes est décisive pour les personnes allergiques. Ces personnes doivent éviter les lieux fréquentés par les abeilles et les guêpes, les nids éventuels, les boissons ouvertes, les poubelles et les restes alimentaires de toute sorte. L'idéal est de porter des vêtements longs et clairs avec des chaussures fermées. En outre, les personnes allergiques doivent éviter d'utiliser des parfums et des cosmétiques très intenses, et éviter toute transpiration excessive en pratiquant un sport en plein air.

      À long terme, une immunothérapie (désensibilisation) peut offrir une aide efficace contre l'allergie aux venins d'insectes. Le traitement par des allergènes naturels permet de mettre en place une protection ciblée de l'organisme et, dans la majorité des cas, de guérir presque complètement l'allergie.

      La reconnaissance des symptômes peut sauver la vie

      Si une allergie aux venins d'insectes peut être dangereuse, il est possible de réduire le risque de complications sévères à condition de connaître les symptômes et de réagir correctement. Les personnes allergiques bien préparées bénéficient toujours d'une protection optimale en période estivale.